Comprendre et maîtriser son hébergement web – Introduction

Ce cours a pour objectif de vous donner une meilleure compréhension du fonctionnement d’un hébergement web et de tout ce qui y est lié : les noms de domaine, les adresses email, les hébergements web à proprement parler ainsi que votre compte client.

Vous pouvez retrouver ce cour sur Github.

J’ai commencé à l’écrire à partir d’octobre 2016 lorsque je travaillai au support technique et facturation de l’hébergeur 1&1. Certaines informations risques donc d’être devenue obsolètes depuis le temps. N’hésitez pas à me contacter si des erreurs/typos se sont glissées dans le texte (idéalement en ouvrant une issues sur Github, sinon email).

J’ai en même temps commencé à le publier sur OpenClassrooms.com, mais comme la partie des cours en rédaction n’est accessible qu’aux abonnés, ne semble pas être très fréquenté et que je n’ai de retour ni d’autres membres ni du staff, je me suis dit que le publier ici et sur GitHub ne ferait pas de mal.

L’ensemble est déjà disponible sur GitHub, mais je vais donc publier un article par jours sur ce site et je mettrait à jour les liens du plan en conséquence.

Plan :

Introduction

Que vous soyez un particulier qui avez mis en ligne vos pensées via un blog, ou votre portfolio ou bien une entreprise qui possède un site vitrine voire une boutique en ligne, il y a de forte chance que vous ayez eu besoin d’ouvrir un compte client chez un hébergeur.

Il y a aussi de fortes chances -même si vous savez construire un site web ou que vous possédez déjà plusieurs domaines- que vous manquiez de connaissance dans le fonctionnement basique des noms de domaines, des adresses email et des hébergements (au sens large du terme), ce qui au moindre problème vous prend du temps.

Ce cours a précisément pour objectif de vous faire comprendre et maîtriser ces notions :

  • Les noms de domaine.
  • Les adresses email.
  • Les hébergements web.
  • La gestion de votre compte client.

Nous irons suffisamment en détail afin d’avoir une bonne compréhension de chaque notions, mais nous ne rentrerons toutefois pas dans des détails techniques qui seraient superflus dans une utilisation de tous les jours.

Comments are closed